Envoi gratuit en FR, BE & LU
Commandé avant 22:00, expédié aujourd'hui
Délai de rétractation de 100 jours
Review Logo9+ @ Label de qualité
Envoi gratuit en FR, BE & LU
Commandé avant 22:00, expédié aujourd'hui
Délai de rétractation de 100 jours

Par Ismael, 4 avril 2023

Comment fonctionne un chargeur sans fil

Comment fonctionne le chargement sans fil ?

Le fonctionnement d'un chargeur sans fil est incroyablement simple : vous branchez le chargeur dans la prise murale, puis vous placez votre smartphone ou l'appareil que vous souhaitez charger sur le chargeur sans fil. Bien entendu, votre appareil doit être doté de la fonction de charge sans fil. Voici comment savoir si votre téléphone est compatible avec la recharge sans fil.

Un chargeur sans fil peut charger votre téléphone par induction électromagnétique. Le chargeur sans fil crée un champ magnétique qui génère ensuite de l'énergie par l'intermédiaire de votre téléphone. Ainsi, vous n'avez pas besoin de câbles pour recharger votre téléphone.

Comment activer le chargement sans fil ?

La manière d'activer le chargement sans fil varie d'un téléphone à l'autre. Tous les téléphones qui peuvent se recharger sans fil ne disposent pas d'un paramètre permettant de l'activer ou de le désactiver. Ainsi, sur la plupart des téléphones, vous pouvez charger sans fil sans rien activer. Votre chargeur sans fil ne fonctionne pas ? Vérifiez les paramètres pour voir si vous pouvez activer la fonction.

Sur les téléphones Samsung, vous pouvez activer la recharge sans fil de la manière suivante :

  • Ouvrez les paramètres
  • Allez dans "Batterie
  • Appuyez sur "Chargement rapide sans fil
  • Activez la fonction.

Samsung recommande toujours d'utiliser un chargeur sans fil Samsung pour recharger vos appareils.

Tous les téléphones ou appareils ne peuvent pas se charger sans fil. Découvrez ci-dessous quels téléphones peuvent se charger sans fil.

Quels smartphones peuvent être rechargés sans fil ?

Pour charger votre téléphone sans fil, vous avez besoin de deux choses : Un smartphone doté de la technologie Qi et, bien sûr, un chargeur de téléphone sans fil. Comment savoir si votre téléphone peut se recharger sans fil ? En bref, les téléphones les plus récents sont capables de se recharger sans fil. Les téléphones plus anciens peuvent ne pas être disponibles.

Pour vous aider, nous avons précédemment écrit un blog avec une liste des téléphones que vous pouvez charger sans fil. De cette manière, vous pouvez facilement voir si votre téléphone en fait partie. Une règle simple s'applique également : si votre téléphone a un dos en métal, vous ne pouvez pas le recharger sans fil. En effet, un dos métallique perturbe le champ magnétique. Tous les téléphones qui peuvent se recharger sans fil ont un dos fait d'un autre matériau, comme le verre.

Apple MagSafe

La technologie sans fil pour recharger votre iPhone est appelée "MagSafe". Ces chargeurs se fixent à l'arrière de l'iPhone à l'aide d'un aimant pour recharger le téléphone. Cela ne fonctionne pas toujours avec un étui. Si vous souhaitez recharger votre iPhone avec MagSafe, vous aurez besoin d'un étui MagSafe pour iPhone.

Grâce à l'aimant, vous pouvez également utiliser cette technologie MagSafe pour des accessoires, comme ce support de voiture et chargeur pour iPhone. MagSafe fonctionne donc de la même manière que n'importe quelle autre technologie sans fil, mais un aimant y est intégré pour que votre chargeur reste fixé au téléphone et que vous puissiez utiliser des accessoires.

La recharge sans fil est-elle dangereuse pour mon smartphone ?

La recharge sans fil n'est pas nocive pour votre smartphone. En fait, il peut être bénéfique pour la santé de votre batterie, car vous pouvez charger votre téléphone plus facilement pendant de courtes périodes. En effet, il est important que votre téléphone ne soit jamais complètement vide ou chargé à 100 %. Le chargement sans fil génère un peu plus de chaleur que le chargement filaire, mais ce n'est pas suffisant pour qu'il soit nocif.

Le chargement sans fil est presque toujours plus lent que le chargement filaire. Elle consomme également plus d'énergie que la charge filaire, car une partie de l'énergie est perdue. Heureusement, cette perte est négligeable et ne se répercute pas sur votre facture d'électricité. Pour en savoir plus sur le chargement de votre téléphone, cliquez ici.

Chargement sans fil avec un étui de téléphone

Un étui de téléphone peut interférer avec le chargement sans fil. En effet, le téléphone doit être bien en contact avec le chargeur pour que le chargement sans fil fonctionne. Si l'étui de votre téléphone est trop épais, le contact ne sera pas suffisant. Pour Apple, vous pouvez utiliser des étuis MagSafe spéciaux, qui permettent la recharge sans fil quelle que soit l'épaisseur.

Si vous possédez un téléphone d'une autre marque, vous pouvez également opter pour un étui ultrafin. Ces étuis sont suffisamment fins pour permettre la recharge. L'étui Slim du Samsung Galaxy S22 Ultra en est un exemple.

Partage d'énergie sans fil

Certains appareils peuvent également partager l'énergie entre eux grâce à la recharge sans fil. Par exemple, vous pouvez placer deux téléphones l'un sur l'autre afin d'utiliser la batterie de l'un pour charger l'autre. Malheureusement, cela n'est pas encore possible avec Apple, mais c'est possible avec les Samsung Galaxy Watch 4 et Watch 5, par exemple.

Chez Samsung, cette fonction s'appelle "Wireless Powershare" ou chargeur sans fil. Vous pouvez notamment utiliser Wireless Powershare pour charger un autre téléphone, les Galaxy Buds ou votre Galaxy Watch. Vous vous demandez comment fonctionne cette fonction ? Pour en savoir plus sur l'utilisation de la fonction Powershare sans fil, cliquez ici.

Charger sans fil plusieurs appareils à la fois

Il est possible de recharger sans fil plusieurs appareils en même temps. Pour ce faire, vous avez besoin d'une station d'accueil. Par exemple, vous pouvez charger votre iPhone, votre Apple Watch et vos AirPods en même temps. La station d'accueil la plus populaire est la station d'accueil sans fil 3-en-1, mais il en existe de nombreux types différents. Avec une station d'accueil, vous pouvez ranger votre bureau.

Conclusion

Le chargement sans fil fonctionne très simplement. Vous placez le téléphone sur le chargeur sans fil et il commence à se charger. Le chargement sans fil fonctionne par induction électromagnétique. Le chargement sans fil n'est pas dangereux pour votre téléphone. Votre étui peut gêner le chargement sans fil, optez donc pour un étui MagSafe ou un étui fin.

Questions fréquemment posées

Le chargement sans fil est-il sûr ?

La recharge sans fil est une méthode sûre de recharge par champ électromagnétique. Il ne crée qu'un petit champ et pas assez d'énergie pour être nocif de quelque manière que ce soit. Vous pouvez recharger votre téléphone en toute sécurité, même la nuit.

La recharge sans fil est-elle moins efficace ?

Vous pouvez considérer que le chargement sans fil est moins efficace, car il se charge plus lentement que le chargement filaire. Il consomme également un peu plus d'énergie, mais vous ne le remarquerez pas sur votre facture d'électricité.

La recharge sans fil est-elle mauvaise pour votre batterie ?

La recharge sans fil n'endommage pas la batterie de votre smartphone, ce n'est qu'un mythe. En fait, elle peut être bénéfique, car vous chargez votre téléphone plus facilement tout au long de la journée, ce qui garantit que votre téléphone reste toujours entre 30 % et 70 %.

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires