Envoi gratuit en FR, BE & LU
Commandé avant 22:00, expédié aujourd'hui
Délai de rétractation de 100 jours
Review Logo9+ @ Label de qualité
Envoi gratuit en FR, BE & LU
Commandé avant 22:00, expédié aujourd'hui
Délai de rétractation de 100 jours

Par Clément Barribaud, 15 juillet 2022

Vider votre iPhone pour le vendre

Allez-vous bientôt vendre votre iPhone ? Il est alors recommandé de bien le vider avant qu’il arrive entre les mains de son futur propriétaire. Vous pouvez facilement effacer toutes les données et fichiers en suivants les étapes suivantes.

Pourquoi devez-vous vider votre iPhone avant de le vendre ?

Si vous ne videz pas correctement toutes les données de votre iPhone avant de le vendre, le nouvel utilisateur de votre téléphone pourrait avoir accès à certaines de vos données privées. En suivant nos instructions, vous éviterez que quelqu’un d’autre ait accès à vos fichiers et photos.

Avant d’effacer les données de votre iPhone

Avant que vous ne vidiez votre iPhone pour le vendre, il est important de faire une sauvegarde de vos données. En formattant votre iPhone, vous perdrez définitivement vos données, ce qui est le but de la démarche. Une sauvegarde est facile à faire, comme nous vous l’expliquons :

  1. Connectez votre iPhone sur un Mac ou un PC.
  2. Ouvrez iTunes et cliquez en haut à gauche sur votre iPhone.
  3. Cliquez sur « Résumé ».
  4. Faites une sauvegarde en cliquant sur « Sauvegarder ».

Cette sauvegarde ne prend pas en compte l’historique de vos conversations WhatsApp. Vous devrez le faire manuellement depuis l’application. Pour cela, rendez-vous dans les paramètres de WhatsApp > Discussions > Sauvegarde discussions > SAUVEGARDER

Vous ne pouvez pas démarrer votre iPhone ou il ne fonctionne pas assez bien pour compléter toutes les étapes ?

Essayez de remplir autant d’étapes que possible. Plus loin dans cet article, nous vous expliquerons comment vider votre iPhone si celui ne fonctionne plus correctement.


N’oubliez pas de retirer votre iPhone de la fonction « Localiser mon iPhone ».  C’est une fonctionnalité de sécurité s’il vous arrivait de perdre votre téléphone ou qu’il vous soit volé. Si vous vendez votre iPhone, le faites réparer ou que vous le donnez à quelqu’un d’autre, vous devrez désactiver cette fonction. C’est une procédure facile :

  1. Allez dans les « Réglages »
  2. Cliquez sur [votre nom].
  3. Cliquez sur « Localiser mon iPhone » puis cliquez sur la fonctionnalité pour la désactiver.
  4. Entrez votre mot de passe associé à votre identifiant Apple
  5. Cliquez sur « Désactiver ».

Maintenant que vos données et fichiers sont sauvegardés et que la fonction « Localiser mon iPhone » est désactivée, vous pouvez continuer la procédure pour formater votre iPhone.

Vider votre iPhone en 7 étapes simples

  1. Ouvrez les paramètres et cliquez sur votre Identifiant Apple.
  2. Sélectionnez « Se déconnecter » en bas de page.
  3. Entrez votre mot de passe associé à votre Identifiant Apple. Cliquez ensuite sur « Se déconnecter ».
  4. Retourner dans les réglages et cliquez sur « Général ».
  5. Allez ensuite dans l’onglet « Transférer ou réinitialiser l’iPhone ».
  6. Cliquez sur « Effacer contenu et réglages ».
  7. Entrez le mot de passe et cliquez sur « Supprimer ».

Votre iPhone est maintenant entièrement vide. Cela peut parfois prendre quelques minutes. Une fois que cette procédure est finie, votre iPhone devrait redémarrer par lui-même. Vous pouvez désormais vendre ou donner votre iPhone. Vos données auront été supprimées en toute sécurité.

Possédez-vous aussi une Apple Watch ? Vous devrez tout d’abord désactiver le jumelage avecvotre iPhone avant de suivre les étapes que nous venons d’expliquer. Ouvrez l’application Watch sur votre iPhone et cliquez sur « Ma Montre ». Cliquez sur le bouton info à côté de votre Watch. Vous pouvez maintenant cliquer sur « Déjumeler l’Apple Watch » pour la déconnecter de votre iPhone.

Vider votre iPhone volé

Votre iPhone a été volé ? Il est alors important de le vider le plus rapidement possible avant que le voleur ne puisse avoir accès à vos photos et données personnelles. Vous pouvez effacer votre iPhone à distance en vous connectant sur iCloud.com ou en via l’application « Localiser mon iPhone » sur un autre appareil Apple. Sélectionnez votre iPhone et cliquez sur « Effacer ». Vous pourrez ainsi effacer les données de votre iPhone.

N’oubliez pas ces étapes avant de vendre votre iPhone

Maintenant que votre iPhone est vide, il est enfin prêt à être vendu… Pas tout à fait. Il y a quelques petites étapes que vous ne devriez pas oublier avant de vous séparer de votre téléphone. Lisez bien attentivement ces étapes pour ne rien oublier :

  • Retirez votre carte SIM. Vous ne voulez évidemment pas la laisser dans le téléphone.
  • Nettoyez proprement votre téléphone en retirant l’éventuelle coque d’iPhone ou votre protecteur d’écran. Vous donnerez une meilleure impression à l’acheteur, ce qui vous aidera pour la vente.
  • Vérifiez si vous avez toujours la boîte d’origine avec les accessoires d’Apple. C’est un petit détail qui pourrait vous permettre de vendre votre iPhone un peu plus cher.

Déconnecter votre iPhone d’iCloud

Au moment de vendre votre iPhone et de le donner à son nouveau propriétaire, il est recommandé de le déconnecter de votre iCloud. Pour cela, connectez vous avec votre Identifiant Apple sur iCloud.com et rendez vous dans les Paramètres du compte. Cliquez sur votre iPhone que vous venez de vider et cliquez sur la croix pour le retirer de la liste.

Où puis-je vendre mon iPhone ?

Vous avez vidé votre iPhone afin de le vendre mais vous ne savez pas à qui le vendre et comment trouver un acheteur ? Essayez de vous rendre sur les plateformes de vente entre particuliers comme Le Bon Coin, Facebook MarketPlace ou encore Vinted. Vous souhaitez acheter un nouvel iPhone à la place de celui que vous venez de vider ? Alors vous pouvez directement vous rendre dans un Apple Store pour faire reprendre votre iPhone par Apple.

Vous pouvez facilement envoyer ou faire échanger vos produits Apple dans un Apple Store en échange d’une réduction sur votre nouvel achat. Vous recevrez directement une réduction sur votre produit ou une carte cadeau Apple. Le montant que vous recevrez en échange de votre iPhone dépendra bien évidemment de son état et du modèle que vous possédiez. N’oubliez pas de bien vider votre iPhone avant de le faire échanger par Apple.

Comment puis-je être sûr que mon iPhone est vide ?

Si vous avez correctement suivi la procédure pour effacer votre iPhone, celui-ci devrait redémarrer par lui-même. Après le redémarrage, vous devriez voir que toutes vos données, applications et fichiers auront été supprimés. L’iPhone demandera au nouvel utilisateur d’installer l’appareil, comme s’il sortait tout juste de sa boîte. C’est ce que nous appelons les réglages d’usine.

Vider votre iPhone pour une réparation chez Apple (ou un partenaire d’Apple)

Si vous faîtes réparer votre iPhone par Apple ou par un Partenaire Autorisé par Apple, il est nécessaire que vous suiviez les instructions que nous vous avons donné avant que vous l’envoyiez ou donniez à Apple. Si votre iPhone n’est pas vide, Apple ne pourra pas faire de diagnostique et ne pourra donc pas procéder à sa réparation.

Avant que la réparation ne commence, votre iPhone sera enregistré dans le système du service de réparation. Si votre iPhone n’est pas entièrement vide, il ne pourra pas être enregistré dans ce système et la réparation ne pourra alors pas avoir lieu. Prenez donc bien le temps de vider correctement votre iPhone avant toute chose.

Dois-je vider mon iPhone avant de le faire réparer ?

Apple recommande d’entièrement vider votre iPhone avant de le laisser pour réparation. En effet, si vous ne le faites pas, vous encourrez le risque que le réparateur ait accès à vos données et fichiers. Suivez donc les instructions que nous vous avons donné avant le faire réparer. N’oubliez pas de sauvegarder une copie de votre iPhone afin de pouvoir récupérer tout son contenu une fois la réparation terminée.

Vous ne pouvez pas démarrer votre iPhone ou il ne fonctionne pas assez bien pour compléter toutes les étapes ?

Essayez de remplir autant d’étapes que possible.

Si vous procédez à une petite réparation et que vous ne passez pas directement par Apple, la réparation peut avoir lieu devant vous. Vous n’aurez alors pas besoin de vider votre iPhone pour cela. N’oubliez cependant pas que vous risquez de perdre la garantie de votre téléphone si vous ne le faites pas réparer par Apple ou par un Partenaire Autorisé. Ne donnez jamais votre mot de passe ou vos informations au réparateur.

Comment se déconnecter si vous avez oublié le mot de passe de votre Identifiant Apple ?

Vous souhaitez vider votre iPhone mais vous avez oublié le mot de passe associé à votre Identifiant Apple ? Vous pouvez le récupérer en cliquant sur la page iForgot d’Apple. Si vous souhaitez effacer votre iPhone, vous aurez en effet besoin de votre mot de passe pour votre Identifiant Apple. Vous pourrez la plupart du temps le récupérer avec une authentification à deux facteurs ou via votre email.

Qu’est-ce qui se passe si vous effacez votre iPhone ?

Toutes les données, photos, fichiers, paramètres et préférences seront effacées de votre appareil. Il est donc important de bien faire une sauvegarde du contenu de votre iPhone avant de le vider. Vous ne pourrez pas récupérer vos données une fois le formatage terminé. C’est bien évidemment ce que vous recherchez si vous souhaitez vendre votre iPhone. Faites donc une sauvegarde de vos données et vérifiez que celle-ci est bien faite avant de formater votre iPhone. 

Vider votre iPhone avec iTunes

Vous pouvez aussi choisir de vider votre iPhone depuis iTunes. Cela peut être une bonne solution si votre iPhone ne fonctionne plus correctement. Vider un appareil Apple depuis iTunes est simple et se fait en peu d’étapes. Encore une fois, n’oubliez pas de faire tout d’abord une sauvegarde de votre téléphone avant de le vider.

  • Connectez votre appareil sur votre Mac ou PC et ouvrez iTunes.
  • Cliquez en haut à gauche sur votre iPhone.
  • Cliquez sur « Résumé ».
  • Cliquez sur « Restaurer ». Suivez les instructions d’iTunes.

Votre iPhone redémarrera par lui-même. Une fois que votre iPhone aura redémarré, toutes vos données et fichiers auront été supprimés. Vous pouvez désormais vendre votre iPhone.

Vider votre iPhone sans écran

Si votre écran est cassé et qu’il ne fonctionne plus, il peut être un peu plus difficile de vider votre iPhone. Nous vous recommandons d’utiliser la technique via iCloud ou via iTunes, puisque vous n’aurez pas besoin de l’écran de votre iPhone pour le faire.

Essayez de connecter votre téléphone à un Mac ou Pc et ouvrez iTunes. Vous pourrez formater votre iPhone directement depuis iTunes. Si vous ne connectez pas régulièrement votre iPhone à votre Mac ou PC, il se peut que l’on vous demande une conformation de connexion. Sans écran, vous ne pourrez évidemment pas confirmer que vous êtes à l’origine de la connexion.

Dans ce cas, vous pouvez essayer de restaurer votre iPhone depuis iCloud. La fonction « Localiser mon iPhone » doit cependant être activée. Connectez-vous sur iCloud.com et sélectionnez votre iPhone. Cliquez alors sur « Supprimer » afin de formater votre iPhone à distance.

Vider votre iPhone sans carte SIM

Vous n’avez pas besoin d’une carte SIM pour formater votre iPhone. Vous pouvez suivre toutes les étapes précédemment expliquées, même si vous n’avez plus de carte SIM dans votre téléphone. Si votre carte SIM est toujours dans le téléphone, vous pouvez la laisser dedans pendant que vous exécutez la procédure. Vous ne perdrez aucune des informations qui s’y trouvent. N’oubliez cependant pas de retirer votre carte SIM avant de vendre votre iPhone.

Vider votre iPad avant de le vendre

Avant de vendre votre iPad, vous devrez aussi entièrement le vider. Pour cela, vous pouvez suivre les mêmes instructions que pour formater votre iPhone. Si vous ne videz pas votre iPad, vous risqueriez que vos données et fichiers se retrouvent entre les mains du nouveau propriétaire. N’oubliez pas de créer une sauvegarde de votre iPad avant de le vider.

Vider votre ancien iPhone après l’avoir transféré

Avez-vous déjà transféré vos données sur votre nouvel iPhone ? Alors vous n’aurez pas besoin de faire une sauvegarde de votre ancien iPhone. Toutes vos données sont désormais sur votre nouvel appareil. Vous pouvez donc suivre les instructions de formatage sans avoir peur de perdre quelconque donnée. Vous pourrez ensuite vendre ou renvoyer votre ancien iPhone.

Avez-vous d’autres conseils et astuces pour le moment où vous allez vendre votre iPhone ? Avez-vous d’autres questions ? N’hésitez pas à laisser un commentaire sous cet article !

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires
En visitant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins (cookies). Ces derniers nous permettent de mieux comprendre la provenance de notre clientèle et son utilisation de notre site, en plus d'en améliorer les fonctions. Masquer ce messageEn savoir plus sur les témoins (cookies) »