Envoi gratuit en FR, BE & LU
Commandé avant 22:00, expédié aujourd'hui
Délai de rétractation de 100 jours
Review Logo9+ @ Label de qualité
Envoi gratuit en FR, BE & LU
Commandé avant 22:00, expédié aujourd'hui
Délai de rétractation de 100 jours

Par Clément , 4 juillet 2022

Comment utiliser le Wireless Powershare ?

De plus en plus de téléphones sont équipés de la fonction Wireless Powershare. Cette fonctionnalité innovante vous permet d’utiliser votre téléphone en tant que batterie externe. Grâce au Wireless Powershare, vous pourrez par exemple recharger vos écouteurs Bluetooth ou votre montre connectée sans avoir besoin de les brancher dans une prise.

Qu’est-ce que le Wireless Powershare ?

Le Wireless Powershare est une nouvelle fonctionnalité innovante créée par Samsung qui permet d’utiliser votre téléphone comme chargeur sans fil. Le Wireless Powershare est aussi connu sous le nom de « Reverse Wireless Charging », soit « charge sans fil inversée ». Vous utiliserez donc la batterie de votre téléphone pour recharger celle d’autres appareils électroniques par induction. Vous pourrez donc à tout moment recharger vos appareils, que cela soit vos écouteurs ou votre smartwatch, ou bien même le téléphone d’un copain ou d’une copine.

L’inconvénient de cette nouvelle technologie est que la recharge est encore assez lente comparée avec une charge filaire ou par induction classique. De plus, vous perdrez un peu d’énergie puisque la charge sans fil produit de la chaleur. Cela en fait donc une fonctionnalité plutôt d’urgence, quand vous devez recharger vos appareils électroniques et que vous ne trouvez pas de prise murale.

Comment utiliser le Wireless Powershare ?

Pour utiliser le Wireless Powershare, il vous suffit de simplement mettre l’appareil que vous souhaitez recharger sur l’arrière de votre téléphone qui est doté de cette fonctionnalité. Il est important que les deux appareils soient bien en contact l’un de l’autre. Vous devriez ressentir une vibration ou entendre un signal sonore pour vous informer que la recharge est bien en cours.

Sur les téléphones Samsung, vous pouvez facilement activer la fonction Wireless Powershare dans le panneau de notification de votre téléphone. Glissez du haut de l’écran vers le bas et activez la fonction « Wireless Powershare ». Il ne vous reste plus qu’à retourner votre téléphone et y poser au dos l’appareil que vous souhaitez recharger. Vous devriez voir que ce dernier est maintenant en train de charger.

  1. Activez le Wireless Powershare dans les paramètres ou dans le panneau de notification.
  2. Posez votre téléphone, écran vers le bas, afin que le dos de votre téléphone soit accessible.
  3. Posez l’appareil que vous voulez recharger sur l’arrière de votre téléphone.
  4. L’appareil est maintenant en train de recharger.


Activer le Wireless Powershare dans le panneau de notification.


Posez l’appareil que vous voulez recharger sur l’arrière de votre téléphone.

L’utilisation du Wireless Powershare est donc très simple. Il vous faudra cependant peut-être retirer votre coque de téléphone avant de recharger vos appareils pour un meilleur fonctionnement.

Quels téléphones sont dotés de la technologie Wireless Powershare ?

Le Wireless Powershare a été développé par Samsung et vous trouverez donc cette fonctionnalité surtout sur les modèles de cette marque. D’autres fabricants de téléphones Android ont aussi intégré cette technologie dans leurs modèles, comme les smartphones Google et Huawei. Même si cette fonction est connue sous d’autres noms, comme le « Battery Share » de Google, elle fonctionne de la même façon. Vous pourrez trouver dans cet article une liste des téléphones qui sont dotés de la technologie Wireless Powershare ou semblables.

Téléphones Samsung avec la fonction Wireless Powershare :

  • Samsung Galaxy S22, S22 Plus et S22 Ultra
  • Samsung Galaxy S21, S21 Plus et S21 Ultra
  • Samsung Galaxy S20, S20 Plus S20 Ultra, et S20 FE
  • Samsung Galaxy S10, S10e et S10 Plus
  • Samsung Galaxy Note 20 et Note 20 Plus
  • Samsung Galaxy Note 10 et Note 10 Plus
  • Samsung Galaxy Flip, Flip 2 et Flip 3
  • Samsung Galaxy Fold, Fold 2 et Fold 3

Téléphones Android avec la fonction Wireless Powershare : 

  • Xiaomi 12 et 12 Pro
  • Xiaomi Mi 11, Mi 11 Pro et Mi 11 Ultra
  • Google Pixel 6 et Pixel 6 Pro 
  • Google Pixel 5
  • Huawei P40, P40 Pro et P40 Pro+
  • Huawei P30 Pro
  • Huawei Mate 30, Mate 30 Pro et Mate 30 RS
  • Huawei Mate 20, Mate 20 Pro et Mate 20 RS

Bien que les nouveaux modèles d’iPhone soient en théorie aussi compatibles avec la technologie « Reverse Wireless Charging », Apple ne l’a pas encore rendu fonctionnelle. Pendant le lancement de l’iPhone 12 et de l’iPhone 13, des rumeurs ont laissé penser que cette technologie serait disponible sur ces nouveaux modèles de smartphone, mais ce n’est toujours pas le cas.

Votre téléphone n’est pas doté de la technologie Wireless Powershare mais vous souhaiteriez tout de même pouvoir recharger vos appareils sans fil ? Allez vite voir nos chargeurs sans fil et nos stations d’accueil.

Quels appareils est-il possible de recharger avec le Wireless Powershare ?

Tous les appareils certifiés QI peuvent être rechargés par Wireless Powershare. Cette certification assure que les appareils ont été testés pour la recharge par induction. Les mentions certifiant « Compatible QI » ou « Fonctionne avec QI » suggèrent que ces produits n’ont pas passé ces tests.

Tant que votre appareil peut être rechargé sans fil, vous devriez pouvoir utiliser le Wireless Powershare pour les recharger. Cela signifie donc que vous pourrez recharger vos écouteurs ou votre montre connectée. Vous pourrez aussi recharger un autre téléphone si celui-ci peut être rechargé par induction.

Le Wireless Powershare est-il mauvais pour votre batterie ?

Oui et non. Pendant l’utilisation du Wireless Powershare, de la chaleur est produite, comme lors de toute recharge par induction. Cette chaleur peut à termes endommager la batterie de votre appareil. Cette fonction n’est cependant pas prévue pour être utilisée tous les jours, mais plutôt en cas d’urgence, comme lorsque vous n’êtes pas à côté d’une prise. Cela ne devrait pas arriver si souvent. Vous ne devriez donc pas vous inquiéter pour le bon fonctionnement de votre batterie si vous utilisez cette fonction de temps en temps. Une utilisation exceptionnelle ne devrait pas endommager votre batterie.

Conclusion

Le Wireless Powershare est une fonctionnalité simple d’utilisation pratique. Avec le Wireless Powershare, vous pourrez recharger d’autres appareils directement avec votre smartphone. Cette fonctionnalité est surtout pensée pour les urgences, comme lorsque vous ne pouvez pas brancher vos appareils ou que vous avez oublié votre chargeur. Cette fonction est principalement disponible sur les téléphones de la marque Samsung, mais d’autres téléphones Android la proposent aussi. Les modèles de téléphone d’Apple n’ont pas cette fonctionnalité.

N’oubliez pas d’aller jeter un œil à nos accessoires de smartphones, comme nos chargeurs sans fil ou nos chargeurs classiques, dans les cas où vous vous trouvez à côté d’une prise. Bien évidemment, vous pourrez trouver toutes vos coques de téléphones et protecteurs d’écran sur Coque-Telephone.fr.

Questions posées fréquemment

Comment fonctionne le Wireless Powershare sur iPhone ?
Les iPhones ne proposent pas encore la fonctionnalité de Wireless Powershare. Bien que les nouveaux modèles soient en principe dotés de cette fonctionnalité, vous ne pourrez pas l’utiliser pour recharger vos appareils tant qu’Apple ne l’aura pas activée.

Le Wireless Powershare est-il mauvais pour votre batterie ?
Oui et non. Pendant l’utilisation du Wireless Powershare, de la chaleur est produite, comme lors de toute recharge par induction. Cette chaleur peut à termes endommager la batterie de votre appareil. Cette fonction n’est cependant pas prévue pour être utilisée tous les jours, mais plutôt en cas d’urgence. Vous ne devriez donc pas vous inquiéter pour le bon fonctionnement de votre batterie.

Quand le Wireless Powershare sera-t-il disponible pour les iPhones ?
Bien que les iPhones 12 et 13 soient bien dotés de cette fonctionnalité, il semble qu’Apple n’est pas encore prêt à la rendre utilisable. Pour l’instant, cette fonctionnalité reste donc absente sur les iPhones.

Quels téléphones peuvent recharger d’autres téléphones ?
Un téléphone doté de la fonctionnalité Wireless Powershare ou d’une fonctionnalité similaire pourra recharger d’autres appareils. Si vous souhaitez savoir quels téléphones sont compatibles avec cette fonction, n’hésitez pas à aller lire notre article de blog.

Quels Samsung ont le Wireless Powershare ?
Les modèles haut de gamme de Samsung possèdent la plupart du temps le Wireless Powershare. Par exemple, le nouveau S22 en est doté. Pour avoir la liste complète des modèles de téléphones Samsung avec le Wireless Powershare, allez lire notre article de blog.

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires